Qui sommes nous
Les écoles Maple Bear offrent des programmes canadiens complets utilisant la méthodologie et les programmes d’études Canadiens élaborés par nos propres experts depuis le début de l’école maternelle, en passant par le primaire et jusqu’au secondaire.
Nous prenons nos responsabilités envers nos élèves et leurs parents très au sérieux. Des contrôles de qualité stricts nous permettent d’offrir les meilleures pratiques Canadiennes en matière d’éducation.
Il y a actuellement plus de 60 000 élèves étudiants dans plus de 430 écoles maternelles, primaires et secondaires Maple Bear en Albanie, Angola, Bangladesh, Bulgarie, Brésil, Chine (continentale et Hong Kong (RAS)), Guatemala, Kazakhstan, Inde, Kenya, Corée, Malaisie, Mexique, Maroc, Népal, Oman, Portugal, Pérou, Philippines, Pologne, Roumanie, Serbie, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Ukraine, États-Unis et Vietnam. Nous ouvrirons dans 8 nouveaux pays, Australie, Canada, République Tchèque, Ghana, Grèce, Irak, Paraguay, Ouzbékistan dans l’année à venir.
Le siège social de Maple Bear Global Schools Ltd est situé à Vancouver, Canada.
L’histoire de Maple Bear
L’idée de développer les écoles Maple Bear est née du travail du Canadian Education Centre Network (CECN), un organisme à but non lucratif soutenu par le Gouvernement du Canada et par la Fondation Asie Pacifique du Canada qui avait été mandaté pour commercialiser l’éducation canadienne à l’étranger afin d’attirer des étudiants étrangers à étudier au Canada.
Maple Bear est né après que les gestionnaires du CECN à l’étranger aient reconnu qu’il y avait une importante demande pour l’enseignement Canadien bilingue de haute qualité de la part de parents émergents de la classe moyenne, dont beaucoup avaient étudié à l’extérieur de leur propre pays et au Canada en particulier.
La première école canadienne Maple Bear a ouvert ses portes à Indirapuram (New Delhi), en Inde, en 2005.
En 2007, Maple Bear est devenue une entreprise privée avec une douzaine d’écoles opérant en Corée, au Brésil et en Inde. Ces chiffres ont rapidement changé à mesure que les nouvelles de l’excellence de la méthode d’apprentissage en immersion canadienne et de l’éducation bilingue se répandaient, particulièrement chez les parents qui pouvaient voir les résultats positifs dans la maitrise de la langue, l’apprentissage et le comportement de leurs enfants.
Aujourd’hui, il y a plus de 430 écoles dans 39 pays et plus de 60 000 étudiants étudient dans les écoles Maple Bear du monde entier.
Nous vous invitons à vous joindre à la famille mondiale Maple Bear en tant que propriétaire, étudiant, parent, enseignant ou membre des Facultés Canadiennes.
La faculté Maple Bear
Maple Bear Maroc
Jérôme Claisse
Directeur General, Maple Bear Maroc
Originaire de France, Jérôme est titulaire d'un Master de l'Ecole notariale de Bordeaux. Jérôme a vécu aux Etats-Unis et est installé au Maroc depuis 18 ans. Il parle également l’Anglais et l’Espagnol.
Jérôme a occupé différents postes de Directeur Administratif et Chef de Projet. Il a créé la première école Maple Bear au Maroc il y a 10 ans. Il a une excellente connaissance du marché éducatif Marocain. Jérôme est en charge de l’exploitation, et de représenter et développer la présence de Maple Bear dans le pays.
L’équipe du siege de Maple Bear
Arno Krug
Directeur Général Maple Bear Global Schools
Titulaire d'une licence en droit, d'un diplôme d'études supérieures en administration, de deux maîtrises en administration des affaires (MBA) en logistique et en franchise, ainsi que de nombreux certificats tels que Disruptive Strategies, Global Business et Leading Management in Education de la Harvard Business School, Arno a a occupé de nombreux postes de direction et entreprises, notamment ALL Logistics, AB Inbev, Pearson PLC, Wall Street English et plus récemment en tant que PDG de Maple Bear en Amérique latine.
Arno est responsable du côté opérationnel de l'entreprise. Il supervise les structures de l'entreprise, les budgets, la gestion des KPI et la durabilité financière. Il soutient également la croissance du nombre d'écoles et d'étudiants dans le monde en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires existants et les nouveaux partenaires à venir, ainsi qu'en établissant de nouvelles relations stratégiques.
Lenna Glade
Vice-Présidente du Conseil Académique
Lenna Glade est dans l’éducation depuis plus de 40 ans. Elle a été enseignante, administratrice d'école, coordonnatrice du Département de l'Education et est actuellement membre du corps professoral de l'Université de Winnipeg province du Manitoba au Canada. Au cours des dix dernières années, Lenna a initié et mis en œuvre plusieurs projets d'éducation internationale dans son rôle de membre du corps professoral. En plus de programmes de stage en Thaïlande et en Chine, Lenna a mis en place un programme de baccalauréat en Asie et un programme post-baccalauréat au Brésil.
Lenna Glade est une ancienne Directrice Académique de Maple Bear Brazil. Au cours des 6 dernières années, elle a formé des enseignants et des administrateurs et les a présentés aux parents des écoles Maple Bear au Brésil, en Inde, en Chine, en Corée, au Viet Nam et à Singapour. De plus, Lenna a coordonné la convention annuelle des propriétaires de Maple Bear au Brésil.
Michelle Tice
Vice-Présidente Communication
Michelle est titulaire d'une License en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique et d'un MBA de la prestigieuse Ivey Business School à l'Université de Western au Canada. Michelle a plus de 25 ans d'expérience dans la communication, le marketing et la vente en environnement d’entreprise, éducatif, entrepreneurial et à but non lucratif.
Originaire de Vancouver, Michelle a vécu, travaillé et étudié dans de nombreux pays, dont le Danemark, l'Allemagne, la France, la Biélorussie, l'Ukraine et les États-Unis, ainsi que dans d'autres parties du Canada. Elle parle également couramment l'allemand et a une connaissance pratique du français.
Patti Rodger
Directrice Formations et Contrôle Qualité
Patti Rodger, B.Ed., M. Ed., a passé 30 ans comme éducatrice et administratrice dans le système d'éducation du Saskatchewan. Elle a été enseignante, éducatrice spécialisée et finalement directrice d'école pendant plus de 19 ans.
Patti a servi le ministère de l'Éducation du Saskatchewan en tant que conseillère pour les rédacteurs du programme d'enseignement d'ELA des années intermédiaires, et la Fédération des enseignants du Saskatchewan en tant que présidente et présidente de la conférence des administrateurs scolaires du Saskatchewan et des conseils de sujets spéciaux du Saskatchewan Middle Years Association pendant plus de 16 ans. Elle a beaucoup travaillé avec l'Université de Regina, animant des ateliers de stage et supervisant des stagiaires sur le terrain. Le renforcement des capacités des enseignants est vraiment sa passion.
À l'échelle internationale, Patti a travaillé avec la National Middle Schools Association Leadership Faculty, offrant des ateliers aux États-Unis et à Whistler, en Colombie-Britannique, pour les enseignants et les administrateurs de niveau intermédiaire. Elle a rejoint Maple Bear Global Schools en tant que formatrice en 2019.
Patti croit en la connexion. Avec les parents, les élèves, les enseignants ou les collègues, ils ne se soucient pas de ce que vous savez jusqu'à ce qu'ils sachent que vous vous souciez de vous ! La connexion est la clé pour entretenir les relations et renforcer les capacités.
En plus de travailler sur le développement du programme Maple Bear, Patti a été très active dans le développement de programmes et d'ateliers éducatifs : Écriture pour les premières années et les années intermédiaires - mise en œuvre et développement du continuum d'écriture des élèves de la maternelle à la 4e année et facilitation de la formation continue et de l'enseignement des traits d'écriture pour la 5e à la 8e année. Elle a dirigé des ateliers pour Maple Bear au Brésil et au Mexique, aux États-Unis et en Turquie et elle a été un chef de file dans l'élaboration de matériel de formation en alphabétisation pour Maple Bear.
Michelle Fulco
Directrice Financière
Michelle est la Directrice Financière de Maple Bear Global Schools. Elle est titulaire d'un BA en économie et de deux Post Grads, un en finance et contrôle de gestion et un autre en économie d'entreprise. Avec plus de 15 ans d'expérience en entreprise, son travail se concentre sur l'amélioration de la gestion des processus d'affaires, la mise en œuvre et le suivi des politiques et procédures financières. Née et élevée au Brésil, Michelle a déménagé au Canada en 2016 et a rejoint Maple Bear Global Schools en 2020, collaborant aux rapports financiers, au développement de stratégies et des objectifs, ainsi qu'en apportant son soutien et en travaillant en étroite collaboration avec tous les partenaires.
Fondateurs
Rodney Briggs
Co-fondateur et Président du Conseil d'Administration
Diplômé de l'Université du Manitoba avec une maîtrise en sciences politiques, Rodney a été Diplomate Canadien de 1981 à 1996 et a été affecté à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, du Royaume de Thaïlande, de la République populaire de Chine et de la République de Corée. Il a également été Président de l'Association professionnelle des agents du service extérieur.
En 1996, il s'est joint à la Fondation Asie-Pacifique du Canada en tant que Vice-Président responsable du projet du Réseau canadien des centres d'éducation et, en 1997, est devenu le premier Président de la nouvelle société à but non lucratif, le Réseau canadien des centres d'éducation. À ce titre, il était responsable de la construction du réseau de trois centres de la région Asie-Pacifique en une entité présente dans 17 pays à travers le monde. Pendant qu'il travaillait pour le réseau CEC, Rodney a conçu et développé le système d'éducation Maple Bear. En mars 2007, il a acheté Maple Bear du réseau CEC.
En tant que Président de Maple Bear Global Schools, il a beaucoup voyagé, étendant l'empreinte mondiale de Maple Bear à plus de vingt pays.
En mars 2021, Rodney a pris sa retraite de son poste de Président et Directeur Général de Maple Bear Global Schools. Il demeure actif en tant que Président du Conseil d'Administration et actionnaire de la société.
Gerald Macleod
Co-Fondateur
Gerald Macleod était titulaire d'un B.A. et un baccalauréat en éducation de l'Université de la Saskatchewan, d'une maîtrise de l'Université Carleton à Ottawa et d'une maîtrise en éducation (spécialisation en langue seconde et en immersion) de l'Université du Manitoba. En outre, il est titulaire d'un Diplôme d'études françaises de l'Université de Poitiers et d'un Diplôme d'études internationales et du développement de l'Université de Toulouse, France. Il a également reçu de nombreux prix académiques, dont la bourse du gouvernement français pour les études supérieures en France.
Ses diplômes étaient vastes, commençant comme enseignant à Montréal, Saskatoon et Winnipeg; comme Directeur Adjoint et Directeur à tous les niveaux du système scolaire de Winnipeg et comme professeur d'université en administration de l'éducation au Collège universitaire de Saint-Boniface, au Manitoba.
Gerald a été Directeur du district scolaire de l'éducation internationale à Winnipeg; Directeur de l'éducation internationale au ministère de l'Enseignement supérieur de la province du Manitoba et consultant en éducation internationale à l'échelle mondiale. Il a fréquemment présenté des sujets d'éducation internationale aux enseignants, aux directeurs d'école et aux conseils scolaires.
Gerald est décédé début 2021.
Donner en retour
Dans le cadre de cet engagement, Maple Bear Global Schools croit également en la possibilité de redonner dans les pays où nous sommes présents en faisant don de fonds caritatifs à des initiatives éducatives locales ayant un impact sur les enfants et les familles.
En plus de financer des projets, le programme Maple Bear intègre des thèmes de responsabilité sociale et de service communautaire afin que les élèves des écoles Maple Bear soient exposés au concept et entreprennent des activités adaptées à leur âge. L’objectif est de donner à toute une génération d’étudiants la joie de donner en retour.